COMPAGNIES FERROVIAIRES
 

Trains et journées

MPG@Rail offre les fonctionnalités nécessaires à la gestion des trains : définition et suivi des horaires, qualifications requises des personnels à bord, type de matériel, rames et voitures (transport de passagers), types et nombre de locomotives (fret).

Les informations correspondantes sont mises à jour par des interfaces on-line (ex. : Web Services) ou par chargement de fichiers (ex. : Excel).



MPG@Rail permet de définir les journées (parfois appelées shifts, tours de service ou pairings), c'est-à-dire des tâches anonymes constituées d'une suite de tronçons partant d'une base et y revenant. A chaque tronçon couvert par une journée sont associées une fonction (conduite, service à la place, bar, haut-le-pied, ...), une durée de prise de service et une durée de clôture de service.

Par extension, les journées incluent les activités pour lesquelles une équipe doit être définie, même si elles ne sont pas directement liées aux trains : astreintes (réserves), shifts dans les ateliers ou dans les salons, formations, etc.

Un filtre réglementaire vérifie en temps réel que chaque journée est conforme aux règles appliquées par la compagnie (y compris les accords d'entreprise et les pratiques informelles). Le filtre réglementaire calcule aussi les caractéristiques de la journée (temps de repos minimal, amplitude, heures de travail, heures payées, etc).

Lorsque l'interface graphique est utilisée en mode AGENT, la couleur d'un tronçon indique comment il est couvert par les agents (les tronçons en vert sont exactement couverts, ceux en rouge sombre ne sont pas du tout couverts, ceux en rouge clair ne sont que partiellement couverts, ceux en jaune sont sur-couverts). Le mode AGENT est celui qui permet de s'assurer d'un simple coup d'oeil que, pour chaque train, le personnel nécessaire est planifié. C'est le mode utilisé en régulation pour s'assurer que les agents indisponibles (maladie, incident d'exploitation) ont été remplacés.

Lorsque l'interface graphique est utilisée en mode JOURNEES, la couleur d'un tronçon indique comment il est couvert par les journées. Le mode JOURNEES est utilisé en amont de la construction des plannings individuels, en particulier lorsqu'il est nécessaire de s'assurer que le travail a été correctement répartis entre les différentes bases.





 
Railways
Trains & Pairings
Individual Rosters
Automatic Pairing Generation
Automatic Rostering
Echanges entre agents
Pointage (check-in)
Salaires
Interfaces Excel
Hot Backup