LUFTHANSA

Remarque : dans les compagnies aériennes, un navigant est un pilote, une hôtesse ou un steward.
Le planning d’un navigant décrit ses vols, ses jours de repos, ses vacances, ainsi que les activités au sol nécessaires au maintien de ses qualifications. Chaque mois, Lufthansa doit construire un planning pour chacun de ses quelques 20 000 navigants. C’est une tâche gigantesque. Chaque navigant a un planning différent, qui doit respecter des centaines de pages de règles édictées par les autorités européennes et allemandes, par les divers contrats de travail applicables à ses navigants, et par un grand nombre d’accords ponctuels résultant de discussions avec les représentants du personnel. De plus, pour minimiser les coûts des heures supplémentaires, les plannings doivent s’écarter le moins possible du nombre d’heure moyen.
Il est très important pour Lufthansa d’adapter le type d’appareil utilisé pour un vol au nombre de passagers escomptés pour ce vol : utiliser un appareil trop grand entraine des coûts élevés, en utiliser un trop petit entraine la perte d’une opportunité de profit. Or le marché du transport aérien est devenu très imprévisible. Pour aggraver les choses, le type d’appareil et le nombre escompté de passagers déterminent le nombre et le profil des navigants. Comme les qualifications des pilotes ne leur permettent de voler que sur une classe d’appareil, il est très difficile de changer la classe d’appareil d’un vol après que les plannings des pilotes ont été établis. En conséquence, Lufthansa doit construire les plannings de ses navigants aussi tard que possible. Un projet fut lancé, dont le but était de réduire de plusieurs semaines le cycle de planification.
Construire les plannings le plus tard possible pose deux problèmes :
La solution à ces deux problèmes a été fondée sur deux outils de Kernel Software :
Les bénéfices du cycle de planification compressé qu’ACA et MPG ont rendus possible ne se limitent pas à des économies substantielles. Ils ont aussi considérablement accru la capacité de Lufthansa à réagir à des perturbations majeures, et ont significativement renforcé la robustesse d’une activité névralgique.
(*) ACA est l’abréviation de « Automatic Crew Assignment ».(**) MPG est l’abréviation de Mitarbeiter Plan Gestaltung, qui signifie « Elaboration des plannings par les navigants ».