Plannings individuels
Filtre réglementaire
Toute modification d'un planning individuel déclenche la vérification des règles par un filtre réglementaire qui prend en compte les événements du planning (tâches, congés, jours de repos, etc) et les caractéristiques de l'agent (type de contrat et qualifications). Les plannings qui ne respectent pas une règle sont signalés dans l'interface graphique par une icone représentant un sens interdit. La description des règles non respectées est affichée en bas de l'écran lorsque la souris est positionnée sur un sens interdit.
De même, toute modification des heures de départ ou d'arrivée des trains à bord lesquels un agent est planifié déclenche automatiquement la vérification des règles.
Le filtre réglementaire prend notamment en compte que le contrat d'un agent peut varier au cours du temps : par exemple, un agent peut travailler à temps plein jusqu'à la fin du mois de mai, puis passer à temps partiel à partir de juin.
Période de planification et période de régulation
Chaque planning individuel est divisé en deux périodes : la période dite de régulation est celle qui correspond à la partie du planning qui a été communiquée aux agents et qui ne peut donc plus être modifiée sans qu'ils soient informés. La période de planification est celle qui commence à la fin de la période de régulation et que le planificateur est libre de modifier.
Lorsqu'une partie de planning est communiquée aux agents, MPG@Rail enregistre une copie de cette partie de planning. Cette copie permet de comparer le planning qui a été annoncé aux agents au planning qu'ils ont effectivement effectué (et éventuellement de déterminer si les différences donnent droit à des compensations en terme de salaire ou de repos additionnels).
Mode multi-utilisateur
MPG@Rail permet à deux utilisateurs de travailler simultanément sur le même planning individuel, sous réserve qu'ils s'occupent de périodes différentes. Les modifications enregistrées par l'un des utilisateurs sont immédiatement répercutées dans l'interface graphique de l'autre utilisateur et les règles sont automatiquement vérifiées. Ainsi, si la régulation doit affecter à un agent une tâche qui se termine dans la période de planification, le planificateur est immédiatement informé de l'impact que ce changement peut avoir sur la période dont il est responsable. Inversement, la régulation est tenue en permanence au courant de ce que la planification prévoit.
Simulation opérationnelle - espaces de planification
Pour permettre à un planificateur de préparer des modifications de planning impliquant plusieurs agents (et en particulier pour lui permettre de valider les résultats d'un traitement de construction automatique des plannings), les modifications de planning ne sont pas immédiatement enregistrées dans la base de données commune : elles sont appliquées dans un espace de planification réservé à l'utilisateur, dans lequel il peut travailler sans déranger les autres planificateurs. Ce n'est qu'après s'être assuré que les modifications qu'il a préparées sont correctes que le planificateur décide explicitement de les enregistrer dans la base de données communes. Elles sont alors immédiatement visibles pour tous les autres utilisateurs.