COMPAGNIES FERROVIAIRES
 

Génération automatique des journées

Les journées (parfois appelées shifts, tours de service ou pairings) sont des tâches anonymes constituées d'une suite de tronçons partant d'une base et y revenant. En dépit de ce que le mot "journée" suggère, elles peuvent s'étendre sur plusieurs jours (journées à découchers). Les journées doivent être définies de façon que chaque position de chaque tronçon de chaque train soit couverte. Selon les cas, une position peut correspondre à un agent de conduite, de contrôle des passagers, de service à la place ou au bar.

Un tronçon peut être couvert de plusieurs façons:

le tronçon peut être couvert par une journée qui sera effectuée par un agent dont la base est la gare de départ du tronçon;

le tronçon peut être couvert par une journée qui sera effectuée par un agent dont la base est la gare d'arrivée du tronçon;

le tronçon peut être couvert par une journée qui sera effectuée par un agent dont la base n'est ni la gare de départ, ni la gare d'arrivée du tronçon, ni même l'origine ou le terminus du train dont le tronçon fait partie;

une journée peut inclure un tronçon en haut-le-pied.

Il existe de très nombreuses façons de définir des combinaisons de journées qui couvrent tous les tronçons, mais toutes ne sont pas également productives.

Le rôle de l'optimiseur de journées de MPG@Rail est de proposer une combinaison de journées qui offre une bonne productivité tout en respectant de multiples contraintes:

Les journées doivent respecter les règles appliquées par l'opérateur (amplitude maximale, amplitude maximale des périodes de travail, repos entre deux périodes de travail, etc).

Le nombre de journées pour une date et une base données ne doit pas dépasser un certain pourcentage du nombre d'agents disponibles à cette date et à cette base.

Le total des jours de travail dus aux journées d'une base donnée ne doit pas dépasser le nombre de jours de travail disponibles à cette base.

De façon similaire, le total des heures de travail dues aux journées d'une base donnée ne doit pas dépasser le nombre d'heures de travail disponibles à cette base.

La qualité d'une combinaison de journées est mesurée par son coût total, qui doit prendre en compte:

le coût de l'heure de travail en fonction de la base,

les coûts d'hôtel (pour les journées qui incluent des découchers),

les minima d'heures de travail dont le paiement est garanti,

la valorisation des heures supplémentaires.

L'optimiseur de journées de MPG@Rail met en oeuvre des techniques uniques d'optimisation mathématique. Son exceptionnelle rapidité permet à un agent de planning de générer et de comparer plusieurs solutions, alors que l'élaboration manuelle d'une seule solution nécessite souvent plusieurs jours de travail.

 
Railways
Trains & Pairings
Individual Rosters
Automatic Pairing Generation
Automatic Rostering
Echanges entre agents
Pointage (check-in)
Salaires
Interfaces Excel
Hot Backup